Immobilier Geneston - Immobilier Aigrefeuille-sur-Maine - Agence Immobilière Geneston - Agence Immobilière Aigrefeuille-sur-Maine - Immobilier Sud Loire et Immobilier Nord Vendée

Durée (ans) Taux marché
15 1.30
20 1.50
25 1.75
30 2.50

Baromètre des taux mis à jour le 20/06/2017. Taux fixes hors assurances selon votre profil et votre projet. Taux constatés auprès des établissements bancaires.

Simulation Rapide

Montant
Durée
Taux
Mensualités
Coût du crédit

Calculer

Calculez vos frais de notaire
Montant
Durée
Taux
Mensualités
Coût du crédit

Calculer

Calculez vos frais de notaire

Emprunts immobiliers : les taux continuent à baisser

 
9
Oct.

La période actuelle permet de bénéficier de taux historiquement bas pour son prêt immobilier. Pour cela, il est impératif de répondre aux trois critères d’octroi des banques.

 

Tendance baissière. Le dernier observatoire mensuel Crédit Logement / CSA confirme une nouvelle baisse des taux d’intérêt d’emprunts immobiliers, à 2,59% en septembre contre 2,68% en août et 2,7% en juillet. Ce taux de 2,59% est une moyenne de tous les emprunts sur les marchés résidentiels du neuf, de l’ancien et des travaux. Dans ce contexte de taux historiquement bas, la part de la production à taux variable diminue toujours et ne représente plus que 2,6% en septembre 2014 contre 6,4% en 2013.

 

17 ans en moyenne

La durée moyenne des prêts accordés observée par Crédit Logement reste proche de 17 ans (208 mois). Dans le neuf, cette durée reste plus longue (environ 19 ans), en liaison avec des prix à financer plus élevés. Aujourd’hui, dans un marché immobilier dominé par les secundo-accédants, ces derniers ont des besoins de financements moins importants grâce à l’apport provenant du produit de la vente de leur logement précédent. Globalement, les ménages qui réalisent leurs projets sont donc plus aisés et bénéficient d’un apport personnel plus important.

 

Une production toujours en baisse

Au niveau du volume d’activité de prêts immobiliers, Crédit Logement constate un recul de la production de 4,4% à fin septembre en année glissante avec un nombre de prêts bancaires accordés en baisse de 6,5% sur un an. Ces chiffres intègrent pourtant les rachats de crédits qui ont retrouvé de la vigueur avec les baisses ininterrompues des taux. Cela confirme donc que beaucoup de banques n’ont toujours pas rempli leurs objectifs commerciaux 2014 et continuent à proposer des taux ultra compétitifs pour attirer des clients. Couplé à des taux de refinancement toujours au plancher (les OAT 10 ans sont revenus autour de 1,2% après un léger frémissement en septembre), ce facteur entretient un période taux très bas pour les emprunteurs.

 

Des critères inchangés

«Les taux des crédits aux particuliers vont rester bas de manière durable grâce à des établissements bancaires toujours en recherche active de nouvelle clientèle répondant aux conditions d’éligibilité», rappelait encore Meilleurtaux la semaine dernière. Le courtier soulignait d’ailleurs que les critères d’octroi des banques, au nombre de trois, restent identiques depuis maintenant plusieurs années : stabilité professionnelle (mieux vaut donc un CDI !), 10% minimum d’apport exigé dans 9 cas sur 10 et une mensualité de prêt ne doit pas dépasser un tiers des revenus nets.

 

Nouveau records en octobre

Sur ces critères, les banques ne semblent donc pas être devenues plus sélectives ou exigeantes qu’hier. «Si vous remplissez ces trois critères, vous obtiendrez votre prêt immobilier sans aucun problème», affirme Meilleurtaux. Il est évident cependant que les banques réservent leurs meilleurs taux à des profils justifiant de critères bien au-dessus de ces minimums. Et en matière de meilleurs taux, on peut citer des records à 2,25%  sur 20 ans ou à 2% sur 20 ans grâce à de nouvelles baisses observées dans les grilles des courtiers début octobre.


 
 

ANP IMMOBILIER

Siège social : 34 place Georges Gaudet - 44140 GENESTON - 02 40 65 95 03 - contact@anp-immobilier.com

Succursale : 3 avenue de Nantes - 44140 AIGREFEUILLE SUR MAINE - 02 28 02 13 98 - aigrefeuille@anp-immobilier.com